Fessenheim : la sècheresse en Alsace !
 
http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse1.htm
 
C'est en 1303 qu'on a connu la sècheresse la plus importante du millénaire. On pouvait traverser le Rhin à pied sec.
 
Les autres sècheresse furent en 1540, 1719, 1874, 1906, 1911, 1921, 1945, 1947, 1949, 1953, 1957, 1964, 1976, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2003. C'est de 1922 à 1952, que la France a connu un très fort réchauffement en été à cause d'un flux de sud à répétition.
 
 
 
En 1976, la sècheresse a été si importante que beaucoup d'entre nous peuvent s'en rappeler comme étant une des pires années de sècheresse de la fin du 20ème siècle.
 
En 2003, de mars à août, une sècheresse plus importante que 1989 s'est installée sur l'Europe.
 
Canicule et faible pluviométrie: lacs et cours d'eau européens à sec à lire.
 

Petites pensées et réflexions personnelles.

Des vagues de chaleur de plus en plus longues en Europe ! Qu'en sera-t-il dans l'avenir ?! Qui peut nous garantir que le niveau d'eau du Rhin sera toujours suffisant pour permettre de refroidir correctement la centrale nucléaire construite sur sa berge ? Ce n'est pas tout de regarder chez nos amis nippons et focaliser sur des tremblements de terre ou des tsunami
(pas de bol, ils en ont simultanément cumulés deux chez eux à Fukushima) pour se poser des questions. Les dérèglements et "accidents climatiques" soit, mais qu'en est-il (surtout) d'autres points tout aussi importants : les erreurs humaines (Tchernobyl), les défaillance techniques, la vétusté, une éventuelle attaque terroriste, ou même la fiabilité de nos centrales face à l'avidité du gain de certains (film "le syndrome chinois") ? Tous des points que nous ne pouvons en aucun cas écarter, et je considère que ceux qui prétendent le contraire sont parfaitement inconscients ou débiles !

Je ne prend pas position
(à l'heure actuelle) pour ou contre l'exploitation de centrales nucléaires pour assouvir nos besoins croissants en énergie, je veux seulement souligner quelques points qui me viennent à l'esprit sur le sujet. L'utilisation de l'énergie produite par nos centrales nucléaires sera encore nécessaire quelques (dizaines) d'années avant de pouvoir passer (particulièrement en France) à une autre source plus "propre", mais faisons cela en limitant encore plus les risques que cette technologie comporte ! Je dirais bien que le nucléaire serait une bonne chose s'il n'y avait pas cette impossibilité d'atteindre le "risque zéro" du fait des points cités plus haut , et - surtout - si l'on ne laissait pas aux générations futures toute cette merde polluante dont  nous ne savons toujours pas comment l'éliminer .

Les mensonges en France (qu'en est-il actuellement des «scénarios ultimes» ? ) ?!
A ce propos, lire ici une alerte à la radioactivité que j'ai reçue par mail.

document à retrouver ici  
Tonio (mars 2011)